Dans une habitation, il est conseillé de trouver plusieurs astuces pour vivre dans le confort. Pour avoir de l’eau chaude par exemple, pourquoi ne pas opter pour un ballon thermodynamique ? C’est un dispositif à la fois économique et écologique que tout le monde peut très bien adopter.
Présentation du ballon thermodynamique
Définition d’un ballon thermodynamique
Le ballon thermodynamique est un chauffe-eau qui est muni d’un ballon et d’une pompe à chaleur ou PAC au-dessus de l’appareil. C’est un système qui peut se poser dans tout type d’habitation et qui est proposé par de nombreux magasins spécialisés.
Fonctionnement d’un chauffe-eau
Pour avoir de l’eau chaude, la pompe rattrape les calories de l’air ambiant pour en faire des sources d’énergie afin de réchauffer l’eau dans le ballon. L’air est ensuite dévié par l’évaporateur et retenu à ce niveau. Puis, l’énergie est retransmise au fluide réfrigérant pour atteindre le compresseur. En étant comprimé, le fluide frigorigène augmente de température. Par la suite, le système continue en passant par le condensateur pour transmettre l’énergie dans l’eau dans le ballon qui devient chaude. Quand le fluide passe dans le détenteur, il perd sa chaleur et reprend le cycle. Au moment où la pompe n’arrive pas à produire l’eau chaude requise, une résistance électrique sera activée.
Les avantages du chauffe-eau thermodynamique
Un dispositif économique et écologique
Le ballon thermodynamique est un système efficace, car pour 1kW utilisé en électricité, la chaleur restituée est de 4kW. L’économie énergétique est donc probante puisque si on utilise un chauffe-eau classique, on ne risque pas de gagner les 75% d’énergie. De plus, la facture est réduite tout en contribuant à la protection de l’environnement.
Des avantages fiscaux pour son propriétaire
L’aménagement peut être financé, car depuis 2010, un crédit d’impôt de 40% du prix du matériel est octroyé aux propriétaires. En plus, les propriétaires ont la TVA à 5,5% pour une construction écologique où ce doit être un expert qui propose et pose l’appareil dans ce cas. Le professionnel fournit alors les preuves de ses prestations.